About
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Adieu la com’,
vive l’humain,
vive le vivant !

Comme l’univers de la communication ne va pas assez loin et est impuissant pour faire face aux enjeux de ce siècle (sociaux, économiques et environnementaux…), je change de voie.
Dans cet esprit et dans le but de passer à l’action pour apporter notre pierre à une diversité d’approche vers un objectif commun, nous avons décidé, avec mon associée, de fonder Fair&Sens, une agence éco-responsable, inclusive et holistique qui replace l’innovation humaine au cœur du vivant.

Faire évoluer le monde de l’entreprise de l’intérieur, plus humaine, plus inclusive, en laissant la place à toutes les différences, à toutes les audaces, pour renouer avec les valeurs profondes qui nous lient à l’environnement et se réaligner avec sa raison d’être.

Faire un geste pour l’humain, c’est faire un geste vers le vivant.

Fair&Sens
Je n’ai pas toutes les réponses mais j’ai beaucoup de talent.

Mes engagements

l'Association ComforGood

Association ComforGood

La communication au service de la transition environnementale et sociétale.

– Formateur en éco-design –
Association Diversité Bleu Miroir

Association Diversité Bleu Miroir

Notre ambition est de faire de l’autisme le symbole de l’inclusion de demain.

– Soutien communication –
I-buycott est une association à but non lucratif de loi 1901 d’intérêt général

Association
i-Buycott

Donnons du pouvoir à notre consommation.

– Mécénat de compétences –
Reboot! L'événement étudiant de la communication responsable

Reboot!

L’événement étudiant de la communication responsable

– Membre organisateur –
Time for the planet

Time for the Planet

Nous, citoyens du monde entier, ne sommes pas résignés face au changement climatique.

– Associé et évaluateur –

Anecdote

Hier soir je me suis entretenu avec une responsable de département d’un grand groupe international dont je tairais ici le nom et que j’appellerais « S ».

Elle me confiait des soucis d’identité que traversait « S », dans son positionnement, de ses errements dans sa communication et que, pour la troisième fois en 15 ans, ils venaient de remanier leur identité graphique.
Sous l’impulsion du directeur marketing, ils sont passés par plusieurs phases de décisions. Sondages, enquêtes diverses et questionnaires en interne puis consultations auprès des agences qui malheureusement, n’ont fait que répondre à des problématiques biaisées dès le départ.

Une sorte de petite rustine sur un pneu d’avion. Oups !🤨

En approfondissant la question, les problèmes d’image et d’identité d’une entreprise ou d’une marque ne peuvent plus se résoudre ainsi.
Et malgré tout le talent et la volonté de bien faire, cette situation ne se résoudra que très superficiellement.

Aucun brief, ni enquête ne pourront corriger cette vision parcellaire du problème.


💡 Des solutions existent …

Le cœur du problème d’image ou d’identité de « S » se situe d’abord dans l’humain.

Les décideurs ont parfois une vision déformée, subjective et fantasmée de leur société. 🌈

Ils transmettent cette « erreur » en l’infusant à toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise, séparant peu à peu la tête du corps. Il faut d’abord travailler en amont et voir ce qui ne va pas d’abord dans sa vision de l’entreprise et réparer certains biais cognitifs qui vont fausser les briefs, les attentes, les demandes au travers sa perception de l’ADN de la marque, son sens, ses valeurs, etc.

Une facette de mon travail.

Une part de mon métier consiste à soigner « les maux d’image », en agissant sur nos rapports humains et en acceptant de se redéfinir, nous pouvons réconcilier sa raison d’agir à sa raison d’être et celle de l’entreprise, en évacuant les pensées parasites qui ne font que brouiller son image publique.

En re-mobilisant les énergies, en redonnant une vision claire, l’objectif devient plus précis et plus concret, il fait sens. 🎯 👏 Si vous êtes comme « S », il est temps de vous faire accompagner.

“ You Have to utiliZe who You are in yOur worK.
NobOdy else can do that: nobody else can pull frOm your bacKground, from youR parentS, your UPbringing, your whOle lifE Experience. ”
David Carson
+33(0)6 22 21 22 59